sr_pyramidal2

Un extrait d'échanges dans le cadre de la formation à distance, pour montrer comment cela se passe, et en plus avec une stagiaire très contente  :-)
Coucou Sylvie,
Alors hier j'ai fait le pyramidal, j'ai presque terminé, je dois encore travailler les finitions et appliquer le galon .
Je t'envoie deux photos : l'extérieur et le rembordement. J'ai juste un souci pour les finitions des coins, je trouve que c'est pas net. La difficulté est dans la pose du double face, les superpositions de celui-ci.Je vais bien regarder la vidéo pour bien mémoriser. C'est pas simple mais bon j'aime beaucoup c'est déjà ça. La difficulté pour ce pyramidal c'est la réalisation des panneaux, j'ai stressé et me suis appliquée et je pense que j'ai sous estimé mes coins!
Pour le prochain, je fais le feston à Charlotte ou l'ovale couture?
Moi:
Rebonjour S,
Je ne comprends pas bien quand tu parles de superposition du double face, je suppose que lorsque tu les poses, tu les superposant sur les angles.
Donc de ce fait, tu es ennuyée lorsque tu dois décoller les films. S'il s'agit bien de cela, regarde effectivement au niveau de la vidéo, je coupe le double face au fur et à mesure, cela prend un peu plus de temps, mais comme d'habitude cela permet ensuite d'avoir un meilleur travail, et de regagner ce temps par la suite.
Dis-moi s'il s'agit bien de cela. Effectivement les difficultés de travailler une carcasse à pans indépendants vont être : d'ajuster de façon précise chaque panneau, et d'avoir des angles parfaits. Tu remarqueras également que je coupe un tout petit peu les coins. (À peine 1 mm)
Pour le prochain abat-jour, tu peux peut-être commencer par l'ovale tendu, et alterner ensuite avec l'abat-jour festons, car tu vas voir, qu'il faut laisser poser la doublure quelques heures, avant de la coudre, puis ensuite laisser poser la jupe quelques heures également avant de la coudre.
Cela te permettra également d'apprendre à travailler en simultané, comme cela se fait parfois lorsque tu as plusieurs abat-jour à faire en même temps. Cela oblige à avoir une gymnastique d'esprit, et donc d'apprendre les 2 méthodes (couture et rigide).
Regarde bien la vidéo de l'ovale tendu en entier, avant de commencer, cela te permettra de savoir à quelle étape tu peux alterner.
Dis moi si je n'ai pas été claire. Pense aussi à bien rentrer les petits fils qui dépassent avec une épingle et un peu de colle pour que ce soit parfait.

sr_pyramidal1

Oui c'est bien ça Sylvie, Tu as été super claire, comme toujours, j'ai beaucoup de chance d'avoir un prof comme toi
Je fais comme ça alors

Moi :  Merci, Super, ça fait toujours plaisir ;-)